NAO 2013 + Examen des comptes Keolis Dijon 2011

Publié le par cgt chenove

 NAO MARS 2013

  1ère réunion du Vendredi 22 Février

 

Notre point de vue sur cette première réunion est déjà l’inquiétude. En effet, notre Direction comme à son habitude nous présente un comparatif avec d’autres réseaux et estime que nous faisons partie  de celui le plus favorisé du groupe Keolis.

La direction annonce que l’absentéisme impacte les bénéfices et que c’est sur ce point qu’il faut travailler. Mais aussi que tout va mal dans le monde et que les collectivités locales voient leurs ressources financières réduites par l’état et  donc qu’il n’y aurait pas de quoi répondre à nos attentes !

 

La CGT a répondu clairement que l’absentéisme était bien lié aux conditions extrêmement difficiles vécues par les salariés ces dernières années et particulièrement ces derniers mois et que les choses s’arrangeraient tout au long de l’année 2013 si le confort et la qualité des services et des conditions de travail s’amélioraient également. La culpabilité n’a donc pas lieu d’être.

 

Quant aux résultats Keolis, ils sont là, toujours aussi conséquents et sans doute moins légitimes que la rémunération de nos efforts au travail. La part du salaire dans la valeur ajoutée est régulièrement amoindrie à contrario de la rémunération du capital.

 

Les collectivités locales, elles, ont la possibilité de lever de nouveaux impôts pour contrebalancer les ressources qui ne leur sont plus attribuées.

 

 Combien nous reste t-il après avoir payé toutes les dépenses de la vie courante (véhicule pour se rendre au travail, chauffage, impôts, loyer, assurances, nourriture…)

 

 

Alors que nous avons un travail pénible, des horaires atypiques, que nous devons travailler tous les jours de l’année, Samedi, dimanche et jours fériés avec des responsabilités importantes, d’où stress et vie sociale des plus décousues :

 

Doit-on culpabiliser ou demander juste de vouloir VIVRE ?

 

 

 

 

 

 

 

Examen des comptes KEOLIS DIJON pour l’année 2011

 

Sur une initiative de la CGT Divia, les élus (es) au CE demandent annuellement l’examen des comptes de Keolis Dijon. Pour l’examen des comptes 2011 c’est le cabinet AFC (Analyses Financières et Comptables) qui a été retenu, les résultats de l’expertise ont été présentés au CE d’octobre 2012.

 

Rappel de la composition du capital Keolis (pour l’année 2011):

            -SNCF : 56,5%

            -consortium : 40,7% composé d’AXA et des fonds de pension canadien

            -cadre Keolis : 2,8%

 

Le contrat de la Délégation de Service Public (DSP) a été renouvelé pour 7 ans au  1er janvier 2010.

 

Les résultats sont répartis à 80% pour Keolis et 20% pour Keolis Dijon. Ce principe de répartition permet de partager les déficits (très peu) et surtout de partager les bénéfices.

 

La mise à disposition du contrat est le seul apport effectué par Keolis :

 

-l’ensemble des investissements est financé par la collectivité du Grand Dijon (achat, matériel, carburant, entretien du patrimoine, moyens humains, services)

 

-Keolis Dijon possède néanmoins certains véhicules d’exploitation, ainsi qu’un peu de matériel de bureau. 400 vélos : 127 000€ ,5 véhicules de service : 112 000 € ,4 blocs sanitaires : 66 000€ .En cas de perte de contrat, la valeur de ces biens est remboursée (avec indexation) par le Grand Dijon

 

-Pour les impôts et taxes, la plus grande partie est remboursée à l’euro près par le Grand Dijon. Aucun emprunt n’est remboursé par Keolis.

 

Keolis a mis en place différentes filiales qui sont l’occasion de marges non négligeables :

 

-la formation professionnelle : Keolis Dijon a consacré 866 597€, pour les formations en 2011, pour l’institut de formation Keolis (IK et IKR) et (IK TGU Institut Keolis Très Grand Urbain) il y a eu  62,3% des participants, 72,8% des heures et 81,8% du coût total de la formation issue de Keolis Dijon.

 

-la sous-traitance s’est accrue plus rapidement (+9,2%) : alors que le nombre de kms parcourus en propre par Keolis Dijon diminue (-2,5%). Les kilomètres parcourus par la sous-traitance représentent 18% des kilomètres parcourus et en particulier Keolis Bourgogne (2/3 des dépenses de sous-traitance).

 

-assistance technique : Keolis s’est également doté d’un cabinet conseil (KCP Keolis Conseils et Projets) Cette filiale a pour mission d’assister le groupe et l’autorité organisatrice dans le développement des projets d’envergures. Pour chaque intervention c’est environ 400 000€/année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents points du rapport pour l’année 2011 :

-l’activité en valeur a augmenté (chiffre d’affaire en hausse de 4,7%)

 

-suite à un changement de méthodes comptables, qui globalise un certain nombre d’éléments de rémunération de liasse fiscale nous ne pouvons pas donner la rémunération moyenne mensuelle des 10 personnes les mieux rémunérées, rappel en 2010 le salaire de ces 10 personnes était de 6324€/mois (+8% par rapport à 2009).Selon la direction de Keolis Dijon cette nouvelle méthode de comptabilité est une demande du groupe. Pour la CGT ceci n’est pas dû au hasard, peut être que certains ont honte de donner leur salaire (mérité ou pas).

 

-le montant des frais de groupe pour 2011 a augmenté de 7%. En  incluant les bénéfices transférés, le montant se chiffre à 1 779 000 € avec comme composante par exemple :

·        frais de siège : augmentation de 6.5% (48 000€)

·        frais de direction délégués : augmentation de 7,6%

 

En 2011, les transferts au Groupe Keolis restent d’un niveau élevé : près de 2 millions €.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle conséquence  dans notre entreprise :

 

En 2011, le transfert de bénéfice à Keolis a un impact sur la participation de près de 80 000€.

-montant  de la participation avec transfert  de bénéfice : 15 241 €

-montant de la participation sans transfert de bénéfice : 94 124 €

 

 

 

 

 

La CGT rappelle sa revendication à un retour à un autre mode de gestion. Si les agglomérations voulaient vraiment se donner la peine et les moyens, d’autres choix seraient possible.

 

N’oublions pas que c’est en partie grâce à la force de travail de l’ensemble des salarié/es des Transports Urbains que ces groupes s’enrichissent….

 

Les résultats de cette expertise donneront encore plus de poids dans le cadre des NAO en cours.

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