TAM-TAM Journal CGT des Transports Urbains du Grand Dijon n° 15 OCTOBRE 2009

Publié le par cgt chenove

TAM-TAM

Journal CGT des Transports Urbains du Grand Dijon
Edité par les élu/es CGT STRD/DIVIA

n° 15  OCTOBRE 2009

 

 

EDITO
Stress au travail « nouveau mal du siècle » ?

 

La rentrée est marquée par la tragique actualité des suicides de salariés de France Télécom et les conséquences de la crise. Sans aller jusqu’au suicide, combien de salariés/es vont au travail où en reviennent stressés/es ? Nombreuses sont les personnes à s’interroger : « Comment faire face à la dégradation de la vie au travail ».

Notre société ne devrait-elle pas permettre aux hommes et aux femmes de construire leur vie personnelle, celle de leur famille, de participer au développement de la société et de se protéger socialement des risques liés à toute vie humaine…

Les conditions de travail, la pression faite sur les salariés/es, sur les malades, la crainte de perdre son emploi témoignent chaque jour que le travail est détourné aux profits d’une productivité intense, de la Bourse…

Le 2 juillet 2008, une négociation sur le stress au travail s’est conclue par un accord entre 5 confédérations syndicales dont la CGT et 3 organisations patronales. Cet accord reconnaît que lorsque le travail ne va pas, il faut regarder du côté de l’organisation du travail.

Malheureusement, un an après, rien ou pas grand-chose n’a changé pour le monde du travail ! Des salariés continuent de souffrir de troubles musculo-squelettiques, des conséquences du stress produites par des formes d’organisation du travail et management.

Le coût humain est terrible, l’actualité le rappelle régulièrement. Juillet 2007 lors de la conférence sur l’amélioration des conditions de travail, le Ministre du Travail  estimait son coût économique à 80 milliards !!!

 

Les revendications émises par les organisations syndicales, les CHSCT doivent être mieux prises en compte par les directions.

 

Il faut de la démocratie sur les lieux du travail pour permettre le développement des femmes et des hommes et celui durable de la société.

 

Tous les salariés/es doivent être écouté/es, respecté/es et reconnu/es….

 

 

Médecine du travail, la CGT ne signe pas le protocole d’accord

 

La Commission Exécutive de la CGT, après consultation sur ce protocole confirme l’avis négatif de la délégation CGT qui a participé à cette négociation.

La santé au travail constitue un réel enjeu pour le devenir de la Santé publique. De très nombreux salariés sont exposés à des risques professionnels et à la dégradation de leurs conditions de travail.

La CGT a jugé inacceptable l’espacement des visites périodiques de deux à trois ans, prévu dans le protocole d’accord ainsi que les transferts de responsabilité sur les infirmiers/es, chargés/es de réaliser « des rencontres médico-professionnelles » sans définir ces actes ni les formations qu’ils impliqueraient.

Un tel comportement justifie pleinement que, dans l’intérêt des salariés, les services de santé au travail soient placés sous la responsabilité de la Sécurité Sociale.

 

Financement de la sécu 2010
Le rapport de la commission des comptes de la Sécurité Sociale fait apparaître un déficit estimé à la hausse pour 2010. La CGT considère que ce déficit est dû : aux conséquences de la crise financière, à la précarisation des emplois depuis plusieurs décennies, au chômage. N’oublions pas aussi le fait de favoriser les actionnaires au détriment de la rémunération du travail, en 20 ans les dividendes versés aux actionnaires sont passés de 5 % à 25 %.
Le gouvernement reconnaît au système de protection sociale un amortisseur à la crise, ce qui ne l’empêche pas d’engager de nouvelles mesures de régression sociale.
Une nouvelle fois l’augmentation du forfait hospitalier et les déremboursements de médicaments « sont dans les tuyaux » !  Déjà, certaines mutuelles annoncent des hausses à venir = encore un recul du pouvoir d’achat.
Par ailleurs, la menace demeure d’une imposition des victimes d’accidents du travail, ainsi que la mise en cause des indemnités journalières maladie alors que les salariés souffrent de plus en plus de la dégradation de leurs conditions de travail.
Face au mécontentement, le gouvernement a abandonné (pour l’instant ?) son intention de réduire les trimestres pour enfants, attribués aux femmes dans le calcul des retraites.
Le choix fait depuis des années, de comprimer les dépenses montre que non seulement il n’a résolu aucun problème, mais qu’il a favorisé la montée des inégalités.
La CGT estime que le choix à faire pour apporter des réponses à la situation financière de la Sécu doit être celui d’une réforme de son financement qui favorise l’investissement dans l’emploi bien rémunéré. C’est une revendication nationale de la CGT !

                             

Ca se passe à KEOLIS/DIVIA.

 

F Sanctions :

 


Dans notre préavis du 7 octobre nous évoquions le respect des salariés, voilà un nouvel exemple : un collègue qui devait rependre le travail après un arrêt de maladie, a oublié de prévenir le planning de sa reprise avant 10h00. Résultat, notification d’un avertissement pour : « ne pas avoir prévenu le planning de votre reprise d’activité dans les délais prévus »

Attention, la sanction ne vient pas du planning, mais d’un haut responsable dont c’était certainement « son jour de bonté »…

Qui n’a pas omis de prévenir de son retour après un arrêt de travail ? Nous sommes certainement nombreux !

Un autre collègue, qui lors d’un contact radio avec un chef de groupe a eu « quelques mots » se retrouve avec un blâme….

Il y a quand même « des choses qui ne tournent pas rond » chez KEOLIS/DIVIA : pourquoi quand un agent de maîtrise parle mal à un salarié (atelier y compris) est-ce que l’on ne  demande pas  des excuses au responsable ?

 

Nous demandons purement et simplement l’annulation des sanctions à la direction !

 

 

 

F Grève :

 


Vous avez certainement noté que lors d’une grève dans l’entreprise les pourcentages sont différents suivant les sources !

La direction calcule le taux de grévistes par rapport à la totalité du personnel DIVIA.

A la CGT, nous calculons par rapport aux personnes devant travailler ce jour là, Effectivement un collègue en CA, repos, malade, formation extérieure, n’a pas à se déclarer. Pour le 7 octobre, par exemple pour la conduite : 317 services étaient à couvrir, 135 salariés/es se sont déclarés/es : donc 42 % de grévistes  eh OUI  c’est comme ça…… Ce n’est pas nous qui avons mis en place le service minimum !!! Des salariés de l’atelier, AVSR, Médiation étaient également en grève ce 7 octobre.


 

F Demande de prime :

 

Le 8 septembre 2009, le syndicat CGT/DIVIA demandait le versement d’une prime exceptionnelle de 500€ brut. Nous justifions notre demande par les nombreux travaux, les chaleurs importantes dans les bus, les conditions de travail, l’effort du personnel…

Le 30 septembre la direction répondait à notre courrier « Je ne peux répondre favorablement à votre demande. Conduire dans la ville même quand certaines rues sont en travaux fait partie de notre mission…

Dans le cadre des NAO 2009, une prime vacances d’un montant substantiel de 500 € brut a été versée….. Par ailleurs, nous ouvrirons prochainement des discussions en vue de la mise en œuvre d’un accord d’intéressement à compter de l’année 2010. Cette prime pourrait être basée, notamment, sur les résultats de l’entreprise, la qualité de service ainsi que des critères tels que l’accidentologie et les économies d’énergies, etc……. primes au mérite ?

Voilà donc pour l’instant la position de la direction !  D’ici la fin d’année nous connaîtrons les résultats de l’entreprise. N’oublions pas qu’en 2008, aucune participation n’a été versée aux salariés/es, sous prétexte d’un résultat comptable « légèrement négatif » (voir tract examens des comptes KEOLIS). Alors que KEOLIS a continué, très allègrement, à transférer des bénéfices au groupe !

 

  

INFOS CHSCT :

 

- Depuis un mois les services Hiver 2009/2010 sont en vigueur. Les temps de parcours et de repos physiologiques ont été analysés conjointement Chsct et Méthodes. Cependant, il peut apparaître concrètement sur le terrain des anomalies.

N’hésitez pas à en faire part au CHSCT grâce aux fiches de signalements Chsct, en notant bien le service, la voiture et l’heure à laquelle vous avez eu un problème.

 

La direction a soumis au CHSCT l’éventualité d’emprunter la Rocade pour les HLP, durant les travaux. Devant les difficultés de circulation autant au Centre Ville que sur les boulevards extérieurs, le CHSCT a validé cette option ; Maintenant c’est à la direction de mettre en place cette disposition.

 

- Une première réunion concernant le nouveau centre d’exploitation et de maintenance, s’est tenue le 10 septembre entre le Chsct, le Grand Dijon et le cabinet d’architecte qui a été retenu.

D’ores et déjà le Chsct a soulevé plusieurs points :

 

-          pas assez de vestiaires (seulement 130 Hommes et 56 Femmes sont proposés)

-          pas assez de toilettes et de douches

-          mauvais positionnement des Locaux Sociaux (situés vers le remisage Tram)

-          absence de quais de réglage des rétroviseurs (depuis plusieurs années le CHSCT en fait la demande)

-          absence de réfectoire (demande justifiée en fonction de nos horaires décalés)

 

- N’ayant pas pour l’instant les plans définitifs, nous serons certainement amenés à avoir d’autres revendications. A ce sujet d’ailleurs, des référents ont été désignés dans les différents services :

L’équipe CHSCT pour les services de la conduite et les locaux du dépôt.

Didier GALOPIN pour les Services Techniques

Didier BARDEY pour les Services à Miroir

auprès desquels(les) vous pouvez vous rapprocher pour vos demandes  éventuelles.

 

- Concernant la dépollution des sols de cet ancien atelier SNCF, le CHSCT s’est rendu le 15 octobre 2009 à la DRIRE qui a remis une fiche de constatations effectuées lors d’une visite d’inspection. Il a été constaté que les 5 points nécessitant des actions de la part de la SNCF ont été levés. Un récépissé de cessation d’activité a pu être délivré en bonne et due forme.   

 

- Le CHSCT a également demandé si les salariés étaient exposés à des ondes wifi qui pourraient être dangereuses. Le Médecin du Travail a répondu que l’on ne risquait rien car les antennes étaient situées au-dessus de nous, Le responsable SAEIV répond que ces ondes sont des ondes radio (45O méga hertz) et qu’elles ne sont pas plus nocives que les radios FM. Quant à la Wifi sur le dépôt (où se trouvent 4 balises) seuls les déchargements et chargements seraient émetteurs d’ondes magnétiques.

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        encore plus d'info sur http://www.cgt21.fr/  link
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